K

Les étapes du chantier

Les grandes étapes du chantier 2008/2015

2008 & 2010 – Bénédiction du Dalaï-Lama et ouverture officielle du chantier

En 2008, un évènement très marquant s’est produit avec la venue de Sa Sainteté le Dalaï-Lama qui a béni le site d’Aubry-le-Panthou.

En 2010, après une nouvelle lecture du projet permettant d’optimiser les coûts et les techniques, le chantier a été ouvert officiellement. Les travaux consistaient en un bassin d’épuration réalisé d’une façon écologique.

Quelques mois plus tard, deux cérémonies ont été organisées, une à Kagyu Dzong, à Paris, et l’autre, le 19 décembre 2010 à Vajradhara Ling, qui annonçait le début des travaux des fondations. Ceux-ci furent initiés malgré les intempéries dues à la neige.

Le bâtiment reposera sur un système de pieux en béton. Il s’agit de la même technique que celle utilisée pour la construction de Notre-Dame mais à l’époque, il s’agissait de pieux en chêne.

 

2010 – Mise au point des études techniques

Les marchés nécessaires ont été passés pour démarrer.

 

2011/2013

Les fondations ont été réalisées en 2011.

Nous avons conduit les travaux d’aménagement et de sécurisation des zones périphériques du Temple.

De décembre 2012 à juillet 2013, nous avons effectué la liaison et le renforcement des pieux de fondation, créé un local technique qui servira de socle aux statues qui seront installées au rez-de-chaussée du Temple.

 

2013 – Visite de son Eminence Kalou Rinpoché

En février 2013, Son Eminence Kalou Rinpoché a visité et béni le site des travaux du Temple.

 

2014 /2015

En 2014, le vénérable Lama Gyourmé a entrepris la création d’un moulin à prières actionné par l’eau des sources existantes en amont du Temple.

Au cours de ses enseignements sur Mahakala, en mars 2015, Kalou Rinpoché a pu admirer le moulin à Prières qui depuis son inauguration n’a cessé de tourner, diffusant ainsi de façon ininterrompue ses messages de Paix et de Compassion pour le monde.

En mai 2015, S.E Djetsun Khandro Rinpoché consacre le moulin à prières à eau.

 

Nous allons bientôt commencer la seconde partie qui consiste en l’édification du gros œuvre.

Pour cela, nous avons encore besoin de votre soutien.

 

Cliquez ici pour accéder à la galerie des photographies

Les commentaires sont clos.