Échanges inter-religieux
k

En cette année 2019, à l’occasion de l’ouverture du festival qui fête  son 13e anniversaire, le vénérable lama Gyourme a souhaité proposer un moment d’échanges inter-religieux.

Cette cérémonie d’ouverture aura lieu le vendredi 30 aout à 18h00 à la grande pagode du bois de Vincennes à 18h. Ce sera l’occasion d’un moment intense de partage de joie, de paix et de spiritualité en présence du vénérable lama Gyourme et des représentants des différentes traditions religieuses.

Cette année, le thème de l’échange proposé sera : Au delà des particularités de nos philosophies, de nos spiritualités et de nos religions, qu’est-ce qui nous relie tous ?

Présentation des Intervenants du Festival pour la Paix 2019 :

 

Sœur Marie PINLOU
Du monastère bénédictin de Urt en Pyrénées-Atlantique. Elle a reçu un appel à la vie religieuse dès son enfance. Elle a terminé ses études en Angleterre et a ensuite travaillé au Moyen-Orient. Revenue en France elle est entrée au monastère. C’est en 1995 que son supérieur lui demande de prendre le service au DIM (Dialogue Interreligieux Monastique) et c’est dès 1998 qu’elle découvre le zen au japon.

 

 

 

Père Patrice GOURRIER
Patrice Gourrier est psychologue clinicien, psychothérapeute, prêtre, membre de l’Association pour le Développement de la Mindfulness. Il anime un centre de méditation, où se déroulent tout à la fois une initiation à la méditation de pleine conscience (Protocole MBSR) et une découverte de la méditation telle que la pratiquaient, à partir du IVème siècle, les pères du désert. Dans ce cadre, il dresse des ponts entre le développement humain et la quête intérieure, choisissant de s’appuyer sur la mystique chrétienne des premiers siècles, véritable sagesse de vie pour le XXIème siècle.

 

 

Pasteur Frédéric FOURNIER
Frédéric Fournier est pasteur de L’Église Protestante unie de France depuis 2005. Il a été pasteur dans l’Église réformée de Roubaix-Tourcoing et Aumônier au CHRU de Lille et accompagne actuellement la paroisse luthérienne Saint Marc de Massy. Il est engagé dans le dialogue interreligieux. Il est très intéressé par les auteurs mystiques chrétiens et orientaux. Il pratique quotidiennement la méditation depuis six ans et enseigne au sein du groupe Médit’en Dieu avec plusieurs de ses collègues la méditation chrétienne à l’église protestante unie de Saint-Jean

 

 

Swami VEETAMOHANANDA
Moine de l’Ordre de Ramakrishna en Inde, il a été soumis à la dis-cipline des yogas, à l’étude du sanscrit, du chant et de la musique classique indienne. Il dirige le Centre Védantique Ramakrishna en France depuis 1994. Il est membre du DIM et participe régu-lièrement aux programmes pour la paix et l’harmonie. Il est très demandé en France et dans le monde pour ses conférences sur la pratique du « Yoga dans la vie de tous les jours », ses mantras chantés et ses séances de méditation guidée.

 

 

Jean Pierre ALLALI

Universitaire, journaliste et écrivain, Jean-Pierre Allali est membre du Comité Directeur du CRIF. Très actif dans le monde associatif, il est secrétaire général
de la Fédération de Paris de la LICRA, vice-président de l’Association des Amis de l’Azerbaïdjan, vice-président de l’Amitié Judéo-Musulmane de France et vice-président de l’association Arts et Traditions Populaires des Juifs de Tunisie. Il préside le Conseil des Sages de l’association CIEUX.

 

 

 

Danielle FERRA
Danielole FERRA a été Médiatrice sociale à la Synagogue Chivtei Israël, est membre actif d’une association philosophique qui prône « l’élévation de l’humanité aux valeurs de la République, de la Démocratie et du progrès Social » de l’Association CIEUX (dialogues inter religieux et laïques), membre RPLR (Rassemblement pour la Paix des Laïcs de la République)

 

 

 

Karim IFRAK
Docteur de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE), Karim IFRAK est islamologue, coranologue et codicologue. Spécialiste de l’histoire des Textes et de la vie de la pensée dans les mondes musulmans, de l’islam mondialisé et des idéologies contemporaines, il est Membre de plusieurs sociétés savantes et de groupes de recherches internationaux et donne des conférences en Europe, aux USA, en Amérique Latine, au Moyen-Orient, en Asie centrale et au Maghreb. Comptant à son actif plusieurs contributions à des ouvrages collectifs et articles scientifiques, Karim IFRAK est l’auteur de : « Faut-il réformer l’islam ? Quelques clés de lecture »

 

 

Alexandre VIGNE
Alexandre VIGNE est le fondateur de C.I.E.U.X. (Comité Interreligieux pour une Ethique Universelle et contre la Xénophobie). Reconnue d’intérêt général, l’association C.I.E.U.X. est agréée par l’Agence du Service Civique ainsi que, en qualité d’Entreprise solidaire, par le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social (Direccte). Depuis 2005, C.I.E.U.X. a déjà organisé plus de 200 dialogues interreligieux en France et à l’étranger.

 

 

Vénérable lama GYOURME
Né au Bouthan et installé en France depuis 1974, lama Gyourme dirige les centres du Bouddhisme Tibétain de Kagyu-Dzong (Paris),  de Vajradhara-Ling, Mahamoudra-Ling (Normandie) et de Drayang-Ling(Barcelone). Après sa première retraite au monastère de Sonada en Inde, il est nommé  » Oumze – maitre de musique  » par le très vénérable Kalu Rinpoche.  Lama Gyourme a lancé il y a quelques années le projet du Temple pour la Paix dont l’objectif sera de proposer un lieu permettant l’organisation de séminaires bouddhistes, de méditations, de rencontres inter-religieuses ainsi que de rencontres culturelles, artistiques et scientifiques.

 

 

 

Souvenir des festivals 2016,2017

Souvenir des festivals 2016,2017

 

Souvenir des festivals 2016,2017

Souvenir des festivals 2016,2017

 

Les commentaires sont fermés.

k
ï