K Concert Lama Gyourmé, Jasser Haj Youssef et Jean-Philippe Rykiel
Programme du festival 2018
CONCERT
A 19h00

Originaire du Bhoutan, Lama Gyourmé , dès son plus jeune âge, étudie dans un monastère où il est attiré par la musique sacrée. En 1974, ses études achevées, il part enseigner en France pour transmettre les enseignements du Bouddha. A son arrivée à Paris, il créera le centre Kagyu Dzong . Ce sera ensuite la congrégation Vajradhara Ling en Normandie. Un centre de retraites spirituelles se rattachera aux deux principaux centres. Puis un dernier centre, Drayang Gyatsho Ling verra le jour, près de Barcelone.

 

En 1994, il rencontra le musicien Jean-Philippe Rykiel avec lequel il réalise un premier album. Disque d’Or en Espagne, « Souhaits pour l’Eveil » les fera se produire un peu partout dans le monde. Un deuxième album « Pluie de bénédictions » sortira 7 ans plus tard. Leur dernier album « Chants pour la Paix « est dédié à la construction du Temple pour la Paix, à Vajradhara Ling. Né non-voyant, Jean-Philippe Rykiel apprend le piano dès son plus jeune âge avant de découvrir la musique électronique et les infinies perspectives de création offertes par le synthétiseur. Sa maitrise de la technique et son intuition musicale lui vaudront rapidement la reconnaissance de ses contemporains et une réputation de musicien et d’arrangeur d’exception. Il a multiplié les collaborations avec Vangélis, Léonard Cohen, ou Jon Hassell ainsi qu’avec les plus grandes voix d’Afrique comme Papa Wemba, Lokua Kanza, Salif Keita et Youssou N’Dour….

 

Soliste, compositeur, musicologue et pédagogue, Jasser Haj Youssef est l’un des musiciens les plus étonnant de sa génération. Il met son talent au service d’une superbe musique aux multiples facettes : classique, orientale, jazzy, caribéenne, indienne, d’une surprenante modernité et d’un éclectisme salutaire. Il a joué avec les plus grands artistes de son pays natal, la Tunisie, et a collaboré avec des figures internationales : Barbara Hendricks, Sœur Marie Keyrous, Didier Lockwood, Simon Kermes…..

 

Samedi 8 septembre à 19h ; tarif unique : 20€ ; dédicaces des CD après le concert.

Les commentaires sont fermés.

  • © 2015 – Temple pour la Paix | Mentions Légales | Nous Contacter