Why meditate
k

 » the Whole misfortune of men comes from one thing only, which is not to know not remain at rest in a room « . Blaise Pascal – Thinking 139, on Entertainment

Why remain seated, doing nothing, for long minutes, so that there is never enough time to accomplish all that one must do ?

So fun, in this simple paradox, stands without a doubt one of the keys to our human condition : « always busy, never happy » – « always to care, never satisfied » !

Day after day, we depensons an energy considerable to satiate our desires, to build our happiness, to secure our existence, and yet, in spite of all the entertainment we have, in spite of all the happy moments that egayent our lives and despite all the protections we have erigees… always comes the fateful moment, or emerge in us a deep sense of dissatisfaction.

A feeling is very troubling, that gives us the feeling that we are missing the target. That we are not in the  » real « . That our life is a rating of something more essential, more profound, that we cannot understand, in spite of all our efforts.

Then of course, we give the exchange. We like to think of our smiles and our activities flourishing constitute a mask strong, but interieurement, we know that there is nothing. Yet, in spite of the nature essential of this request is internal, we preferons continue to ignore the reality. And for good reason : we know very well that the fact that the radical of this existential wounds is of a nature as to call into question our relationship to the world.

Then, between the discomfort and the unknown, we preferons of course we recover in this discomfort that we know so well. Ok, the anger, the hatred, the fear, the doubt, the jealousy, the greed, the pride, the desire or boredom, are part of our lives and are not very delightful, but after all, is not this the common lot of all humanity… since the dawn of time ?

That is correct. But with time and the experiences of life, the intellectual argument does not face the reality internal. Something is not sticking, and he’ll have to deal with it !

Then, since we are dealing usually our intranquillite by the action, and since it does not appear, why not try to take the exact opposite of our habits, we sat for a moment, without doing anything, to let them gradually show us a fact that we was hidden by the tempest of our activities ?

There is a little more than 2500 years ago, with the same concern in mind, Siddhartha Gautama, a prince of the Shakya clan, took the firm decision to sit down in the lotus position, with nothing to do but to observe his mind, to reach a certainty that would no longer leave any room for doubt, and that would release all beings from suffering. Thanks to his courage and his abilities, he has found a way to be fertile to knowledge of the truth absolute, which led to the state of Buddha, a state of awakening to supreme and perfect.

To meditate is to share this experience of peace and freedom within, whose fruit is now being extended to us.

 

Les commentaires sont fermés.

K

Pourquoi méditer

« Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre ». Blaise Pascal – Pensée 139, sur le Divertissement

Pourquoi rester assis, sans rien faire, pendant de longues minutes, alors qu’on ne trouve jamais assez de temps pour accomplir tout ce que l’on doit faire ?

De façon assez amusante, dans ce simple paradoxe, repose sans doute une des clés de notre condition humaine : « always busy, never happy » – « toujours occupé, jamais satisfait » !

Jour après jour, nous dépensons une énergie considérable pour assouvir nos envies, pour construire notre bonheur, pour sécuriser notre existence, et pourtant, malgré tous les divertissements dont nous disposons, malgré tous les heureux moments qui égayent notre vie et malgré toutes les protections que nous avons érigées… arrive toujours le moment fatidique où émerge en nous un profond sentiment d’insatisfaction.

Un sentiment très troublant, qui nous donne l’impression que nous avons manqué la cible. Que nous ne sommes pas dans le « vrai ». Que notre existence passe à côté de quelque chose de plus essentiel, de plus profond, que nous n’arrivons pas à saisir, malgré tous nos efforts.

Alors bien sûr, nous donnons le change. Nous aimons croire que nos sourires et que nos activités florissantes constituent un masque solide, mais intérieurement, nous savons qu’il n’en est rien. Pourtant, malgré le caractère incontournable de cette demande intérieure, nous préférons continuer à en ignorer la réalité. Et ceci pour une bonne raison : nous savons très bien que le caractère radical de cette blessure existentielle est de nature à remettre en cause notre rapport au monde.

Alors, entre l’inconfort et l’inconnu, nous préférons naturellement nous en remettre à cet inconfort que nous connaissons si bien. Ok, la colère, la haine, la peur, le doute, la jalousie, l’avarice, l’orgueil, le désir ou l’ennui, font partie de nos vies et ne sont pas très agréables, mais après tout, n’est-ce pas le lot commun de toute l’humanité… depuis la nuit des temps ?

C’est exact. Mais avec le temps et les expériences de la vie, l’argument intellectuel ne tient pas face à la réalité intérieure. Quelque chose ne colle pas, et il va falloir s’en occuper !

Alors, puisque nous traitons habituellement notre intranquillité par l’action, et puisque cela ne marche visiblement pas, pourquoi ne pas essayer de prendre l’exact contre-pied de nos habitudes, en nous asseyant un moment, sans rien faire, pour laisser peu à peu apparaître en nous une réalité qui nous était cachée par la tempête de nos activités ?

Il y a un peu plus de 2500 ans, avec les mêmes préoccupations en tête, Siddharta Gautama, prince du clan des Shakya, prit la ferme décision de s’assoir en position du lotus, sans rien faire sinon observer son esprit, jusqu’à atteindre une certitude qui ne laisserait plus aucune place au doute et qui permettrait de libérer tous les êtres de la souffrance. Grâce à son courage et à ses qualités, il a trouvé là une voie fertile pour la connaissance de la réalité absolue, qui l’a conduit à l’état de Bouddha, un état d’éveil insurpassable et parfait.

Méditer, c’est partager cette expérience de paix et de liberté intérieure, dont le fruit se prolonge aujourd’hui jusqu’à nous.

 

Les commentaires sont clos.