« La forme est le vide, le vide est la forme » Le sutra du cœur a été énoncé par le Bouddha il y a de cela 2500 ans. Laurent Nottale, astrophysicien renommé et directeur du CNRS de l’observatoire de Meudon nous livrera comment de nos jours les scientifiques en se basant sur une écriture mathématique arrivent à la même conclusion.
Chercheur au CNRS depuis 1980, Laurent Nottale est auteur de la théorie de la Relativité d’Echelle visant à unifier la physique quantique et la relativité d’Einstein, en introduisant explicitement l’échelle d’observation dans les équations physiques, de même qu’Einstein y a introduit explicitement des paramètres liés à la vitesse du référentiel d’observation. La théorie d’échelle qu’il a développée est décrite comme une extension de la relativité d’Einstein, fondée sur le même principe heuristique et la même démarche. Son idée a ensuite été de supposer l’existence de trajectoires qui variaient suivant le changement d’échelle, et qui n’étaient donc pas rectifiables, c’est-à-dire des trajectoires fractales. Cette utilisation du concept de fractal constitue une des originalités du travail de Nottale. Elle permet de recouvrir de multiples significations mathématiques suivant les contextes.
.
CLIQUEZ ICI POUR RESERVER VOTRE ENTREE SUR MOXITY
.
Publications (partielles)
Des fleurs pour Schrödinger – La relativité d’échelle et ses applications (avec Jean Chaline et Pierre Grou – Ellipses – novembre 2009)
Les arbres de l’évolution (avec Jean Chaline et Pierre Grou – Hachette – mars 2000)
L’univers et la lumière. Cosmologie classique et mirages gravitationnels (Flammarion – décembre 1998)
La relativité dans tous ses états (Hachette – 21 octobre 1998)
L’univers et la lumière de Laurent Nottale (Flammarion – 24 août 1993)